Comparer les annonces

Faire une estimation de mon bien immobilier ? Ce qu’il faut savoir …

Faire une estimation de mon bien immobilier ? Ce qu’il faut savoir …

L’estimation de mon bien immobilier …

Vous êtes propriétaire d’un bien que vous souhaitez vendre ? vous êtes en procédure de divorce et vous souhaitez faire l’estimation de votre bien pour vous aider à connaître vos droits ? Vous souhaitez connaître la valeur d’un bien dont vous allez hériter ?

Vous avez la possibilité de faire l’estimation de votre bien grâce à de nombreux outils ou d’intervenants. Par exemple, de nombreux sites en ligne vous propose leurs services, leurs estimations sont parfois limitées par les informations qu’ils détiennent (par exemple une estimation dans la région parisienne sera plus affinée qu’une estimation pour une petite commune). Aussi, les professionnels de l’immobilier vous proposeront leurs services, j’entends par là les notaires, les agents immobiliers et/ou les experts immobiliers. Plusieurs poseront leurs conditions et obligeront la signature d’un mandat de vente pour établir l’estimation, d’autres comme PBH IMMO, vous proposeront ce service gratuitement et sans conditions.

Comment est calculée une estimation ?

Estimer un bien immobilier, c’est savoir analyser de nombreux critères et paramètres afin de le positionner sur le marché de l’immobilier. Parmi ces critères vous retrouverez par exemple la superficie du bien, le montants des travaux à réaliser le cas échéant, mais aussi et surtout cette estimation se basera sur la courbe de l’offre et de la demande pour le type de bien en question.

Voici quelques critères sur lesquels nous basons nos estimations :

  • Critères rationnels : prix au mètre carré, superficie, nombre de pièces, étage, garage, cave …
  • Critères irrationnels : potentiel “coup de cœur”, maison de charme …
  • Le marché de l’immobilier : rapport de force entre l’offre et la demande par secteur …

Faire confiance à PBH IMMO pour votre estimation, c’est faire appel à un professionnel qui établira un prix de vente au plus juste en fonction de tous ces critères.

Après l’estimation, quid de la mise en vente ?

Faire estimer votre bien ne vous oblige pas à signer un mandat de vente, toutefois il vous le sera généralement proposé. Il vous faudra alors faire attention au type de mandat qu’on vous proposera. Il existe 3 types de mandats : le mandat exclusif, le mandat semi-exclusif et le mandat simple. Je reviendrai plus en détail sur les différents types de mandat dans un autre article.

Attention toutefois aux mandats, certains sont abusifs, créés de toutes pièces par des agents immobiliers peu scrupuleux. Privilégiez des mandats standards et conventionnels (Editions Tissot imprimé ITM-683), qui reprennent toutes les mentions obligatoires, et dont les conditions générales n’inclues pas de clauses particulières.

Il est aussi important de préciser que vous êtes seul décideur du prix qui sera fixé, l’agent immobilier devra vous conseiller et vous aiguiller mais ne devra vous faire aucune sorte de pression pour baisser le prix de vente. Malheureusement beaucoup trop de personnes ont déjà vécu cette situation, et chez PBH IMMO, nous mettons en avant nos valeurs pour le respect de chaque personne et de chaque situation.

Faire confiance à PBH IMMO pour la mise en vente de votre bien, c’est le confier à une équipe dynamique et professionnelle qui saura le mettre en valeur. Nous souhaitons établir un véritable partenariat entre Agent immobilier et Propriétaire vendeur.

 

img

PBH Immo Gap

Articles Similaires

Achat d’un terrain – Conseils pratiques & recommandations

Conseils & recommandations pour l'achat d'un terrain ? Le printemps arrive !! Avec le...

continuer la lecture
par PBH Immo Gap

Le mandat de vente et les pièges à éviter …

Le mandat de vente Vous venez de mettre en vente votre appartement ou votre maison et le...

continuer la lecture
par PBH Immo Gap

Avoir une vision complète du processus d’achat d’un bien immobilier

Nous aimerions donner l’opportunité aux primo-accédants (et les autres…) de comprendre en...

continuer la lecture
par PBH Immo Gap

Rejoignez la discussion